top of page

Un peu d'Histoire sur Luchy...

église 2024.jpg

Avant prendre son nom actuel la commune s'est successivement appelée Luciatus, Luciacus, Luchiacus, Lucy, Luchi (qui veut dire « domaine de Lucius » dérivé du l'anthroponyme latin Lucius et du suffixe de possession -acum).

On prétend que l'origine de la commune devait se situer au lieu dit Le Crenouiller à une époque très reculée, puisque des débris de construction ont été retrouvés à cet endroit. 

La commune est traversée par l'ancienne voie antique menant de Beauvais à Amiens, également appelée Chaussée Brunehaut.       

Le village appartint à l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais jusqu'à la Révolution française, par suite d'une donation de Charles le Chauve en 870 faite à la demande de l'évêque Odon Ier (Eudes) pour assurer le vestiaire des moines.

Rougemaison, ainsi que les villages voisins, fut incendiée par le duc de Bourgogne en 1472 après le siège de Beauvais.

Aux XIIIe et XIXe siècles, l'activité des habitants était alors principalement liée au filage de la laine, et était sous le contrôle de la fabrique de Crèvecœur.

Au XIXe siècle, le village possédait trois moulins à vent et une briqueterie. En 1839, la population, est occupée au filage de la laine.

Son église Saint-Côme et Notre Dame du xie siècle : les fondations sont du xie siècle, de nombreuses reconstructions et restaurations furent réalisées à de nombreuses reprises (notamment la façade et le mur Sud de la nef, en briques, au XVIème siècle).

Au XIXème siècle, l’intérieur fut refait en style néo-gothique.

Elle fait l'objet d'un pèlerinage le 27 septembre.

Au début du XXème siècle, la commune comptait pas moins de 4 cafés (il reste aujourd'hui un seul café-épicerie), mais également de nombreux artisans sur son territoire (charpentiers, maçons, couvreurs, menuisiers,..).

La commune faisait partie du Canton de Crèvecoeur-le-Grand jusqu'en 2014, mais a été rattachée  au canton de Saint-Just en Chaussée suite au redécoupage cantonal. De même la commune a fait partie de l'ancienne communauté de communes des Vallées de la Brêche et de la Noye à partir de 1992, puis de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde en 2017. Enfin en 2018, la commune a intégré la Communauté d'Agglo du Beauvaisis.

Personnalité liée au village : Fanny Dénoix des Vergnes (Fanny Descampeaux; dame Denoix des Vergnes -1800) ; Femme poète et littérateur, surnommée « la muse de l’Oise », est née à Luchy (Oise) le 5 mai 1798 et décédée à Beauvais le 17 janvier 1879.  Elle a écrit de nombreux poèmes, lettres et études historiques dont : Heures de solitude ; 1837 - Çà et là, études historiques ; 1865.

Dans le classeur dédié à Luchy et Crèvecœur-le-Grand, dans la bibliothèque, vous pouvez lire un de ces récits historiques dédié à Jeanne Hachette : « Jeanne Hachette, le siège de Beauvais ».

 

 

 

Aujourd'hui, Luchy est une commune rurale de 662 habitants, appelés les luchissois.

Le village est situé dans l'Oise (département des Hauts de France), sur les plaines de la Picardie, 

entre Beauvais et Crèvecœur-le-Grand, et à la frontière de la Somme et de sa ville principale

Amiens desservie par l'autoroute A16.

Situé sur un plateau picard, il se trouve sur un couloir de vent (qui se nomme Ecorche-Vel) avec Auchy-la-Montagne, Francastel et Crèvecœur-le-Grand.

D'où la présence, de nos jours, de nombreuses éoliennes (et de moulins à vent autrefois...).

 

Luchy est un petit village plein de vie avec son épicerie-bar-tabac, sa poste, son école maternelle

« Fanny Dénoix » et son joli château d'eau.

sources  "Il était une fois Luchy"   https://luchy.fr/fr/rb/2017758/il-etait-une-fois-luchy

sources Wikipédia

Abbaye_Saint-Lucien_de_Beauvais_Tavernie
Jeanne Hachette sur les remparts de Beauvais
bottom of page