Il y a peu, j'ai découvert qu'Alexandre Dumas avait fait séjourner les mousquetaires et d'Artagnan à l'Hôtel de l'Ecu, à Crèvecœur-le-Grand,
La bâtisse est devenue depuis une bibliothèque municipale.
D'ailleurs, si vous êtes marcheurs ou cyclistes dans l'Oise, vous devez connaître la route La d'Artagnan qui passe par ... Crèvecoeur-le-grand ! Tiens donc !
" La Route Européenne d'Artagnan est un itinéraire physique et culturel linéaire, établi sur la base de documents historiques et littéraires qui retracent l'épopée de Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan. En 1667, il est nommé capitaine-lieutenant de la 1ère compagnie des mousquetaires de la garde à cheval du roi Louis XIV. Reconnu de son vivant pour son courage et son humanité, d'Artagnan devient, grâce à Alexandre Dumas, un personnage de l'imaginaire collectif, en Europe et dans le monde.
La Route Européenne d'Artagnan rend hommage à ce héros historique et littéraire, en proposant aux randonneurs, cavaliers et cyclistes de partir sur les traces de d'Artagnan et des mousquetaires dans 15 régions et 6 pays européens...
...Depuis le lieu de naissance de d'Artagnan à Lupiac (Gers, France) jusqu'à son lieu de décès à Maastricht (Pays-Bas), la Route Européenne d'Artagnan invite les voyageurs à parcourir à pied, à vélo, à cheval ou même en voiture des magnifiques sentiers qui illustrent l'histoire épique de d'Artagnan et des mousquetaires." (textes tirés du site Itinéraires Culturels)
Alors, si vous êtes sportifs et que les anecdotes culturelles vous intéressent, tentez l'aventure de la d'Artagnan !
Comments